Une thérapie de couple peut être envisagée lorsqu’un couple rencontre des difficultés, voire un blocage : conflits perpétuels, dialogue interrompu, incompréhension, absence d'écoute, infidélité, indifférence, baisse de libido ou troubles sexuels, peur de l'engagement, déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle, mésentente sur l'éducation des enfants, jalousie, violence, alcoolisme...
La thérapeute ne prend pas parti pour l'un des conjoints : il constitue une tierce personne qui aidera à renouer le dialogue et les problématiques rencontrées par le couple.
C'est grâce à l'échange et au respect de la parole de chacun que le thérapeute permettra au couple de trouver des solutions viables et pérennes. En mettant en valeur les dysfonctionnements du couple et leurs origines, il est alors plus facile de se focaliser sur les éléments déclencheurs et déstabilisants.
Il s'agira, lors des séances, d'instaurer un dialogue constructif pour dépasser le stade des reproches et des accusations. Le couple peut alors travailler en collaboration et non plus en opposition. La thérapie de couple a pour objectif d'aider les partenaires à retrouver une vie de couple heureuse, enrichissante et épanouie.
En respect de chacune des personnalités, le temps de parole est équilibré pour que la communication soit réciproque. L'objectif est de permettre à chacun d'exprimer ses ressentis et ses éventuels griefs.
Dans certains cas, une thérapie individuelle pourra être envisagée pour compléter la thérapie de couple. C'est notamment le cas lorsque l'un des deux conjoints présente des "blessures” internes ou des déséquilibres, qui lui sont propres et qui impactent l'entité "couple".