Au fur et à mesure des années et de mes expériences, j'ai souvent constaté que les parents étaient pris au dépourvu lorsqu'il s'agissait de leurs adolescents.
L'adolescence constituant le socle de l'âge adulte, un travail effectué pendant cette période peut éviter certains dysfonctionnements ultérieurs.
En effet, ce public a des problématiques spécifiques. Accompagner les adolescents nécessite donc une écoute attentive et une réponse précise et efficace à leurs besoins.
Les nombreuses transformations vécues en un laps de temps très court peuvent être déstabilisantes et empêcher, dans certains cas, l'épanouissement de l'ado. Il peut donc être primordial d'accompagner certaines personnalités afin qu'elles puissent se construire solidement et sereinement.
De plus, certains "événements" extérieurs (déception amoureuse, divorce des parents, décès d'un proche, agrandissement de la famille...) peuvent venir perturber l’adolescence. Or, cette dernière est une phase incontournable de transition vers l'âge adulte.
Il est également indispensable de définir l'identité personnelle de l'adolescent AVANT son identité scolaire. Pour cela, il est primordial de mettre en lumière les valeurs, les normes et les croyances sur lesquelles l'enfant ou l'adolescent s'appuie et fonde son identité, afin de faciliter son épanouissement.
Le travail que j'effectue avec les adolescents doit contribuer à renforcer l'estime, qu'ils ont d'eux-mêmes. La valorisation de leur personnalité leur permettra ainsi de poser les bases équilibrées de leur future vie d'adulte.
L'enjeu de ces séances est d'accompagner l'adolescent pour qu'il puise dans ses propres ressources, et qu'il s'estime à sa juste valeur. Il est important que l'adolescent prenne conscience de ses forces et des opportunités qui s'offrent à lui.
Il est toutefois essentiel que l'adolescent soit volontaire pour venir lors des séances. L'accompagnement ne pourra se faire que s'il y prend réellement part, qu'il participe et se sent impliqué dans la démarche.